Objectif : développer une pensée critique construite.
Comment ? En proposant aux élèves une méthode structurante, explicite et critique pour comprendre les phénomènes sociaux (inégalités, normes, genre, hiérarchie…), à partir de constantes humaines et de structures sociales. La méthode s’appuie sur les travaux du sociologue Bernard Lahire et leur lecture pédagogique par Lucie Gomes.
Méthode en 5 étapes pour la classe
1. Observer un fait de société
2. Identifier une constante humaine
3. Analyser la structure sociale en jeu
4. Nommer la régularité (la « loi »)
5. Ouvrir à la discussion critique
Les intérêts d’une telle méthode sont de :
Exemple en EMC
Fait observé : « Les filles n’aiment pas le foot, elles ne jouent pas comme les garçons. »
Gomes, L., Les structures fondamentales des sociétés humaines. Lire Bernard Lahire pour penser les didactiques, ENS de Lyon – IFÉ, Carnets rouges de la recherche en didactique, 2025.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 